Cours d'ordination BARN 1
Écriture : Marc 10:35-45 :
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchèrent de lui et lui dirent : " Maître, nous voulons que tu fasses pour nous tout ce que nous te demanderons. " Il leur répondit : "Que voulez-vous que je fasse pour vous ?" Ils lui répondirent : "Accorde-nous de nous asseoir, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire." Jésus leur dit : "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Êtes-vous capables de boire la coupe que je bois, ou d'être baptisés du baptême dont je suis baptisé ?" Ils lui répondirent : "Nous le pouvons." Et Jésus leur dit : "La coupe que je bois, vous la boirez, et du baptême dont je suis baptisé, vous serez baptisés, mais de siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de l'accorder, mais c'est à ceux pour qui cela a été préparé." Les dix, ayant entendu cela, commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela auprès de lui et leur dit : " Vous savez que ceux qui sont considérés comme les chefs des nations les tyrannisent, et que leurs grands exercent sur eux leur autorité. Mais il n'en sera pas ainsi au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous doit être votre serviteur[a], et quiconque veut être le premier parmi vous doit être l'esclave[b] de tous. Car même le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude."
En lisant cette écriture, à quoi vous fait-elle penser ? Avez-vous déjà eu l'impression que quelqu'un dans l'église était en compétition avec vous ? Avez-vous déjà ressenti les douleurs de la jalousie lorsque quelqu'un d'autre a été béni avec un poste ou une promotion que vous n'avez pas reçu ? Avez-vous déjà vu quelqu'un faire des choses pour se promouvoir ? C'est ce que Jésus aborde dans ce passage avec les disciples. Alors que nous commençons à donner le ton pour l'année. Je voulais commencer par aborder le sujet de la concurrence. Faites attention à ce que dit Jésus. Il dit ,
Êtes-vous capables de boire la coupe que je bois, ou d'être baptisés du baptême dont je suis baptisé ?" Ils lui répondirent : "Nous le pouvons." Et Jésus leur dit : "La coupe que je bois, vous la boirez, et du baptême dont je suis baptisé, vous serez baptisés, mais de siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n'est pas à moi de l'accorder, mais c'est à ceux pour qui cela a été préparé."
"La coupe" était une métaphore juive courante qui parlait du destin. (Hutchinson, p. 53) Elle pouvait représenter soit la bénédiction, soit le jugement. Dans le cas de Jésus, il demandait à ses disciples s'ils pouvaient boire à la coupe qui était semblable à la sienne, êtes-vous prêts à endurer la souffrance pour la position que vous désirez ? Dans le cas de Jacques et Jean, cela signifiait souffrir la persécution. Jacques a été martyrisé et Jean a été emprisonné. Je ne veux pas du tout dire que vous devez être martyrisé ou passer par les mêmes épreuves que les premiers apôtres. Mon premier point est que le leadership a un coût et que ce coût fait partie de la "coupe" du destin. Jésus ne dit pas que tous les dirigeants doivent souffrir de la même manière, mais il y a un prix à payer pour donner sa vie à Jésus-Christ. Ce ne sera pas toujours facile ou confortable. Êtes-vous prêt à boire à "la coupe" ?
La partie suivante de ce que Jésus dit à ses disciples est souvent manquée par les dirigeants, mais elle est essentielle à notre discussion sur le leadership. Jésus dit
"Vous savez que ceux qui sont considérés comme les chefs des nations les tyrannisent, et que leurs grands exercent sur eux leur autorité. Mais il n'en sera pas ainsi au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous doit être votre serviteur[a], et quiconque veut être le premier parmi vous doit être l'esclave[b] de tous. Car le Fils de l'homme lui-même est venu non pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude."
Jacques et Jean vivaient dans une culture qui valorisait l'honneur. Ils l'appréciaient tellement qu'ils recherchaient le pouvoir, l'autorité et les privilèges, car c'était la mesure de leur importance. Jésus a établi une norme complètement différente de celle que les disciples avaient l'habitude de connaître dans leur culture. Il était sur le point de mourir sur la croix, ce qui était l'une des morts les plus humiliantes qui soient dans leur culture. C'était le contraire de la culture de la gloire et de l'honneur dans laquelle ils vivaient, c'était une contre-culture. Un Roi qui vient et meurt pour les autres. De la même manière, il a demandé à ses disciples d'éviter de rechercher la gloire humaine. Il les encourageait à ne pas rechercher la position la plus élevée, mais le plus haut niveau de service. L'autorité et le leadership spirituels dans le royaume de Jésus se manifestent par la servitude.
Jésus utilise l'expression "exercer la seigneurie sur eux" ou "dominer" (v. 42) et il se concentre sur le motif du pouvoir. Dans une culture où la valorisation de soi était importante, il demandait à ses disciples de ne pas rechercher des positions d'autorité, la reconnaissance ou la gloire humaine. Il les encourageait à rechercher la grandeur dans le service sacrificiel aux autres. Jésus considère cela comme la vraie grandeur.
Application pour les prophètes :
En tant que prophète, vous aurez d'immenses occasions d'être béni ou rejeté. Réfléchissez à l'impact des paroles de Jésus sur votre vie et vos sphères d'influence. Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez être en concurrence avec les autres ? Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)